Visite guidée avec Thalie dans l’exposition « Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles »

Conférencière des Musées Nationaux, Thalie présente en ce moment l’exposition temporaire “Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles” au musée du Luxembourg. 

Camille Morineau et Lucia Pesapane, commissaires de l’exposition, ont réuni des artistes célèbres et d’autres injustement oubliées qui étaient à Paris dans les années 1920, ainsi qu’une grande variété de médiums : peinture, sculpture, photographie, textiles… Environ 150 oeuvres et une quarantaine d’artistes sont à découvrir, notamment Tamara De Lempicka, Chana Orloff, Joséphine Baker et bien d’autres encore. 

Les femmes artistes venaient se former à Paris dans des institutions privées avant-gardistes et pratiquaient souvent une transdisciplinarité qui leur permettait d’atteindre reconnaissance et autonomie financière. Ainsi ces artistes plasticiennes travaillaient souvent dans les domaines de la mode et du spectacle vivant avec la création de décors et costumes.

Dans les années 1920 à Paris, la mode féminine devient plus décontractée. On voit apparaître un nouveau look : les Garçonnes, des femmes libres et indépendantes, sportives et décomplexées.

Les artistes femmes représentent la maternité et le nu féminin de manière plus réaliste, s’écartant des canons académiques, et explorent des sujets modernes comme l’identité de genre et la diversité.

Thalie mène la visite de manière claire et concise, compréhensible pour les adultes comme pour les enfants. La muse réussit à aborder tous les thèmes de l’exposition tout en restant neutre, drôle et sans tabous! L’utilisation de casques et mini talkie walkie permet d’entendre clairement sa voix, malgré le monde présent. Menant le rythme, elle rend l’heure et demie de visite parfaite pour observer les œuvres.  

L’exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles” est à retrouver au musée du Luxembourg du 2 mars au 10 Juillet 2022…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*