Noël à Paris, le plein de bons plans et idées sorties

Cette fois-ci, c’est vraiment l’hiver : grisaille, pluies et froid se sont bien installés sur la capitale… mais ne restez pas tout le temps sous la couette !

En cette période hivernale, Paris regorge d’événements féériques, culturels et poétiques.

Histoires2muses vous a déniché quelques idées sorties pour résister à l’hiver et préparer Noël tout doucement…

En voici notre Top 10 :

1. Vaux-le-Vicomte fête Noël :
Pour les plus courageux, n’hésitez pas et prenez le train pour Vaux-le-Vicomte. Pour la 12e année consécutive, le château se pare de décorations de Noël pour vous inviter dans un monde de friandises et de magie. Des animations et illuminations font resplendir de mille feux ce château mythique de l’histoire de France.
A l’intérieur du château, les feux de bois crépitent dans les cheminées. Dans les différents salons d’apparat, vous trouverez des trésors de gourmandises (sucre d’orges, pyramides de chocolats…) savamment mis en scène !
Les enfants repartent avec un traditionnel pain d’épices et les grands pourront se réchauffer avec un délicieux vin chaud dans le restaurant du domaine.
Dans les jardins profitez d’illuminations féériques : une allée de sapins vous guide jusqu’au château et à la tombée de la nuit des milliers de guirlandes s’illuminent, magnifiant les jardins du château. Un cerf lumineux de 8m de haut vous observe…
Venez avec vos enfants qui apprécieront sans aucun doute les balades en calèche dans les jardins à la française du château !
Tous les week-ends de décembre et tous les jours à partir du 23 décembre jusqu’au 7 Janvier 2018, de 11h à 17h45 (sauf le 24 et 31 décembre de 11h à 16h45).
Tarifs : visite du château et des expositions adulte : 18.50euros/ enfant de 6 a 17 ans : 13 euros, Jardin uniquement : 12,50 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans. Pass famille : 57 euros. Promenade en calèche en supplement du billet d’entrée 3 euros enfant et 5 euros adulte.

2. Parcours thématique « Il était une fois Noël au Louvre » :
Profitez de l’occasion pour aller faire ou refaire un tour dans notre superbe musée du Louvre. L’équipe du musée vous a concocté une balade à la découverte de l’histoire de Noël à travers de très belles œuvres du musée !
Dans un parcours créé sur mesure que vous pouvez télécharger sur le site du musée, parcourez le musée hors des sentiers battus et apprenez en vous amusant ! Le parcours vous donne des informations sur chaque œuvre.
Tarifs d’entrée du musée du Louvre.

3. Parcours d’art contemporain, « Voyage d’hiver » dans les jardins du Château de Versailles :
Depuis fin octobre, au sein des somptueux jardins à la française du domaine de Versailles, 17 artistes ont ajouté leur touche personnelle aux créateurs des jardins du temps de Louis XIV afin de montrer les transformations de la nature entre l’automne et l’hiver. Les sculptures des œuvres contemporaines font écho à celle du 17e siècle !
Construite en partenariats avec les commissaires, c’est une promenade poétique et inspirante qui vous emmènera d’émotion en émotion et d’un bosquet à l’autre.
Une belle occasion de se balader encore et encore dans ces jardins mythiques !
Gratuit. Tous les jours jusqu’au 7 janvier 2018 ( voir conditions météorologique).

4. Concert promenade au Musée de la Musique :
Une balade dans les différentes salles du Musée de la Musique qui présentent d’incroyables instruments, ponctuée de minis concerts, le tout terminé par un atelier… voilà un programme alléchant pour découvrir ce musée insolite !
On vous l’avoue, ils ne sont pas spécialement organisé pour célébrer Noël, mais il y a une riche programmation au mois de décembre, chaque concert promenade à un thème unique et vous offre de féériques voyages!
Tarif 8 euros avec entrée du musée.

5. Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains :
Ce petit musée caché ouvre ses portes exceptionnellement pour Noël. 13 jours d’animations et de féérie pour les grands et petits. Un lieu unique et insolite qui regroupe les collections privées de Jean Pierre Favand qui nous fait partager son univers fait de manèges et d’arts forains.
Pour les fêtes de fin d’année, le musée ainsi que sa rue privée seront illuminés.
Venez découvrir des manèges et des automates centennaires ! Le thème de ce festival est l' »invisible magicien » et le musée se transforme en une gigantesque boîte à musique !
4 espaces féériques vous attendent :
– la Fête Foraine de 1900
– le Théâtre du Merveilleux : palais du rêve avec une expérience vidéo
– le Salon Vénitien : manège et automates sur des airs d’opéra
– le Théâtre de Verdure : un grand jardin modulable
– le Magic Mirror : une ancienne salle de bal des années folles
Dans ce musée très étonnant, on a le droit de toucher et de participer aux collections permanentes !
Musée des Arts Forains – Les Pavillons de Bercy – 53 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris 12.
Du 26 decembre au 7 janvier. Gratuit (-2 ans) / 14 euros (adulte) / 6 euros (-12 ans).
1 ticket d’attraction offert pour chaque entrée.

6. Concert de Noël Radio Classique :
La musique a aussi une place importante dans l’esprit de Noël. Venez avec vos enfants profiter des concerts de grande qualité proposés par Radio Classique.
Vivez les chefs-d’œuvres de la musique classique ainsi que les plus beaux chants de Noël  interprété par l’orchestre symphonique de la garde républicaine, la maîtrise des Hauts-de-Seine ainsi que les choeurs d’enfants de l’Opéra de Paris.
19 et 20 décembre au Théâtre des Champs Elysées.

7. Gospel Dream :
Redécouvrez les chants religieux avec la chorale des Gospel Dream, leur énergie et leur bonne humeur débordante. Un véritable message de liberté…
Cathédrale Américaine, Eglise St Roch. De décembre 2017 à Mars 2018.

8. Marché de Noël afro-caribéen dans le 3e arrondissement de Paris :
Un rendez-vous de décembre pour sortir des sentiers battus du traditionnel marché de Noël vu et revu.
Ce marché de Noël s’installe dans un showroom du 16 rue des Minimes dans le 3e arrondissement de Paris, décoré pour l’occasion.
Venez vous réchauffer avec les stands des spécialités afro-caribéennes et des idées cadeau, mais surtout venez profiter du stand de dégustation et participer au différents ateliers proposés.
Au 16, rue des Minimes, 3ème arrondissement de Paris. Les 16 et 17 décembre 2017. Entrée libre.

9. Marché de Noël vintage à la Bellevilloise :
Voici un autre marché de Noël insolite : la Belleviloise organise un marché de Noêl rétro-vintage et des concerts, dans une ambiance musicale rétro et festive des années 40/50/60 avec bar et pistes de danse. Venez vite découvrir les meilleurs stands vintages de Paris : vêtements, bibelots, vinyles lampes, lunettes…
Samedi 21 et dimanche 22 décembre de 10h à20h

10. Une station de ski perchée sur un rooftop de Paris :
Allez-vous réchauffer sur ce rooftop insolite perché tout en haut de la brasserie Auteuil : on vous attend avec des plaids en fourrure, des coussins en tricots et des guirlandes lumineuses.
Sur le toit vous trouverez une immense boule à neige avec des sapins et même un ours polaire, l’ambiance station de ski tout près de Paris !
On y grignote des plats d’hiver : camenbert grillé ou bruschetta accompagnés de savoureux coktails chauds !
C’est un peu cher mais l’ambiance est au rendez vous.
Auteuil Brasserie – 78, rue d’Auteuil – 16e.

On vous souhaite un bel hiver, magique et enneigé !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*